16.09.19

La connaissance au-delà du jugement.

Nous sommes très inspirés en ce moment par les posts et articles de Lili Barbery Coulon;

Ils parlent de la tolérance et de la connaissance, au-delà du jugement.

Dans l'offre de soin, cela s'applique également!

L'équipe AgeXclusive travaille dans l'univers du soin depuis...longtemps!

Alors pourquoi ce besoin de s'exprimer maintenant?

Simplement car, à l’inverse de ces valeurs, cela devient compliqué de lire tout ce qu'on lit, d'entendre tout ce qu'on entend, de voir à quel point le jugement et les doctrines de tous bords s'immiscent, cherchant à vous dicter précisément quoi faire et quoi acheter dans notre domaine.

La loi de l'acteur qui aura les moyens de s'exprimer le plus fort😉, de celui qui sera le plus doué pour vous faire croire à ce que vous avez envie d'entendre. Survendre? Taper sur les autres? Et surtout se prendre beaucoup trop au sérieux sur le sujet...

Crédit Photo Christian Soler

Cet article aussi pour porter plus loin encore le message de choix éclairé que nous portons auprès de nos clients.

 

Quelques informations pour illustrer notre propos : par ex à propos de cette tendance du "naturel" à tout prix.

Certaines substances naturelles sont rendues utilisables, potentialisées, magnifiées par des procédés "chimiques" (=transformation de la matière, ce qui n'est pas toujours synonyme d'ajout de matières dangereuses).

Certaines substances naturelles sont dangereuses à l'état brut, donc "naturel" n'est pas synonyme de sécure/safe.

Certaines molécules actives de soin de la peau reconnues et éprouvées (qui font l'objet d'études et de publications dermatologiques) n'existent pas à l'état naturel.

Sachant que le mot "naturel" est à expliciter dans chacun de ces affirmations.

Vous avez vu les différentes tournures utilisées et loin d'être équivalentes : 100% naturel, matières premières naturelles, ingrédients naturels... ? En saisissez-vous toutes les subtilités?

 

En réalité, l'impact des soins que vous apportez à votre peau dépend surtout de leur adéquation avec votre condition de peau, de la fréquence à laquelle vous les appliquez, et de la façon dont vous allez les intégrer dans vos rituels.

 

Inversement au "naturel à tout prix", le propos n'est pas de défendre les industriels classiques "installés" de la cosmétique/dermo-cosmétique, les solutions plastiques et agressives pour la peau.

Certaines formules indéfendables subsistent, surfant encore sur le prestige d'une marque.

Des marques mettent encore en avant certaines molécules discutables sans guider une utilisation éclairée et responsable qui en permettrait une utilisation correcte et ciblée.

Certaines marques établies façonnent un peu/beaucoup l'information.

 

Alors en quoi et en qui croyons-nous?

 

Nous croyons tout simplement au progrès.

Il correspond à sélectionner le meilleur des solutions en fonction des avancées dans le domaine = le meilleur des actifs issus de la chimie de transformation ou même de synthèse (ils ont une historique ou font l'objet de recherches notamment chez certains dermatologues spécialistes) et le meilleur du naturel (des plus anciennes aux dernières molécules découvertes, utilisables et sérieusement évaluées).

N'est-ce pas cela le progrès?

Nous nous intéressons donc à toutes les nouveautés (des petites, des grandes marques, des dermatologues, des shamans etc.), toutes les avancées sans jugement - à priori😉, et n'en considérons que le meilleur.

Un petit clin d’œil ici à certains experts de la CLEAN BEAUTY qui rencontrent peu ou prou la même démarche dans une démarche responsable (Delphine Giblin @bloomingideas).

 

Et nous croyons avant tout en vous😉, au service et au choix éclairé.

 

Personne ne vous demande de devenir expert... mais c'est bien vous qui détenez toutes les informations sur vos ressentis et votre mode de vie permettant de guider finement la mise en place de la meilleure des routines pour vous. Naturel ou autre...

 

C'est bien vous, avec curiosité et plaisir qui décidez ou non de faire la démarche -

- si c'est réellement ce que vous souhaitez - d'aller consulter un expert indépendant et formé (dermatologues, médecins, assistant(e)s médicales, pharmacien(ne)s, esthéticien(ne)s et thérapeutes spécialistes de la peau), pour comprendre votre condition de peau, le type de soin et la fréquence indiquée que nous évoquions plus haut.

 

Connaissance, expertise et partage : depuis le début, nous travaillons avec des experts dont c'est la vocation.

Formé par les marques mais pas seulement.

Formé aussi par des dermatologues/médecins/spécialistes de la peau et des traitements.

Ils parcourent les sites/les salons spécialisés pour recueillir des partages d'expérience et les résultats de la recherche, ils prennent le temps de challenger les informations pour se faire leur propre avis.

Ils ont également déjà accompagné de nombreuses personnes et, connaissant bien les spécificités de la peau, pourront bien appréhender les spécificités de VOTRE peau, et vous proposer LA sélection sur-mesure.

Hors doctrine, hors bashing, avec pédagogie, bienveillance et plaisir.

 

Après tout (ou avant tout!) , ne parlons-nous pas de beauté et de s'occuper de soi?

                                                                                                                                                                                                                           

Genève - SUISSE - contact@agexclusive.ch

© 2017 by AgeXclusive

Pictures by Frogart Photography - AgeXclusive